07 octobre 21

1 jeune 1 solution : le SMV change de catégorie pour l’« engagement »

Inscrit dans la dynamique d’émergence d’une « société́ de la confiance, de l’entraide et de l’engagement » voulue par le Président de la République, le SMV apparait depuis le jeudi 7 octobre dans la catégorie « engagement » du site https://www.1jeune1solution.gouv.fr/engagement#autres-dispositifs du gouvernement.

Cette nouvelle catégorie a pour objet d’encourager les jeunes à construire leurs parcours d’engagement et de fait, de contribuer à la cohésion nationale. Le Service militaire volontaire apparait aux côtés des dispositifs suivants : le Service National Universel, le Service Civique, le Bénévolat, le Corps Européen de Solidarité́, la Réserve Opérationnelle dans les Armées, les Sapeurs-pompiers volontaires, le Service Militaire Adapté, la Réserve Civile de la Police Nationale, la Reserve Opérationnelle de la Gendarmerie et enfin le BAFA.

Pour l’occasion, Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté́, Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement et Thibaut GUILLUY, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, se sont rendu à la Caserne Champerret, siège de l’état-major de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, afin d’annoncer le lancement de la catégorie « engagement » sur le site 1 jeune 1 solution.

Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté́, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

Crédit photos BSPP/SMV