22 février 19

Barbara est en formation au lycée agricole de Courcelles-Chaussy

Je m’appelle Barbara, je suis actuellement en formation professionnelle au lycée agricole de Courcelles-Chaussy dans le cadre d’une formation forestier.


« J’ai commencé ma formation au début du mois de décembre 2018. L’école nous a financé de nouveaux EPI (équipements de protection individuels) le premier jour de notre formation. Nous avons ensuite abordé comme premier thème la taille des arbres fruitiers, c’était intéressant car le formateur nous a montré différentes techniques de taille qui peuvent même nous servir dans notre vie de tous les jours.

Durant la formation nous passons les CACES 1, 8 et 9 qui correspondent à la mini pelle pour le 1, au tracteur pour le 8 et au mât télescopique pour le 9. Différents modules nous sont proposés comme la reconnaissance des végétaux qui peut nous permettre lors d’une balade en forêt de reconnaitre ce qui nous entoure.

La formation nous permet également de passer l’habilitation tronçonneuse et le certificat phytosanitaire. Tout cela est payant dans la vie civile, mais grâce à notre formation au SMV, tout cela est gratuit et ces formations seront utiles pour nos recherches d’emploi car cela apparaitra sur nos CV. Le centre de formation nous aide également dans notre recherche de stage, nous conseille et nous offre un suivi.

C’est une formation qui m’a rendu beaucoup plus autonome car les formateurs nous font confiance et nous laissent travailler en autonomie. La formation me plaît vraiment car cela me permet de découvrir les domaines et métiers qui touchent à l’environnement ».