04 mars 21

Bienvenue mon Général !

Le général de brigade Benoit Brulon, commandant le Service militaire volontaire (SMV), s’est rendu dans les régiments et centres du SMV tout au long au mois de février pour découvrir les unités qu’il commande depuis le 1er février. 

Il a ainsi réalisé un véritable tour de France, à la rencontre des cadres et des volontaires, tour qui l’a amené de La Rochelle à Brest, puis de Montigny-lès-Metz et Châlons-en-Champagne à Ambérieu-en-Bugey, pour finir à Brétigny-sur Orge.

Au programme, présentation de chacune des unités, rencontres avec les cadres et les volontaires, avec les professeurs de l’Éducation nationale, avec les personnels des organismes de formation professionnelle, avec quelques autorités militaires locales ; et dans le même temps visite de l’ensemble des infrastructures et des moyens destinés à la formation militaire et à l’insertion des volontaires. 

Le général Brulon a pu échanger longuement avec les personnels présents, connaître les parcours de chacun, mesurer les moyens mis en œuvre pour cette mission, tout comme l’enthousiasme qui guide aussi bien l’encadrement que les volontaires. 

Il en a conclu que « Tout est une question de volonté.  En ces temps particuliers, il est important que chacun se sente à sa place. Je vois aujourd’hui devant moi des volontaires, déterminés, courageux, fiers et dans vos yeux l’étincelle de la volonté. La raison de votre présence ici. » 

Ces visites ont vraiment été l’occasion d’identifier les spécificités et les enjeux de chaque unité et le COMSMV a pu mesurer l’investissement total des cadres pour permettre à tous les volontaires d’être armés chaque jour un peu plus pour l’emploi.