14 février 19

Cercle des Volontaires – « Savoir c’est pouvoir »

Lettre d’information n°1 

Le Service militaire volontaire (SMV) a été créé à l’été 2015 et constitue une contribution majeure des armées à l’aide à l’insertion socio-professionnelle des jeunes Français en situation difficile ou précaire. S’appuyant résolument sur un cadre militaire et s’inspirant de l’action menée dans les Outre-mer par le service militaire adapté (SMA) depuis plus de 50 ans, il s’adresse à tous ceux qui peinent à trouver leur place dans la vie active mais qui sont résolus à prendre en main leur destin.

Depuis son installation progressive dans cinq régions, il s’appuie sur l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux, publics et privés, pour recruter les jeunes volontaires, concevoir et développer leurs formations et leur faciliter au maximum leur entrée dans une vie active et responsable.

Cette cause est noble car elle donne aux volontaires la chance et la capacité de se relever et de se redresser, elle contribue au dynamisme des territoires et des filières, elle participe à l’affermissement de la cohésion nationale et constitue un élément important du maintien de la place des armées dans la société.

Pour accompagner le commandement, les régiments et centres du SMV dans leur mission, pour compléter leur action, en particulier dans le domaine de l’insertion socio-professionnelle, il a été décidé de créer une association nationale type loi 1901 dénommée « le Cercle des volontaires », que j’ai l’honneur et le plaisir de présider. La mission de cette association est décrite dans l’article 2 de ses statuts et vise à fédérer un réseau d’anciens et d’amis à même de s’entraider, afin de poursuivre l’œuvre d’insertion des jeunes qu’ils auront entamée au sein du SMV, de participer à la promotion du SMV dans les cercles associatifs et de gérer le patrimoine qui aura été constitué au profit du SMV en mettant, si besoin, des moyens à disposition.

En plein accord avec le général BOILEAU, commandant le SMV, l’association oriente prioritairement son action vers l’accompagnement des volontaires à leur sortie du dispositif, soit financièrement, soit en mettant à leur disposition le réseau d’acteurs qu’il convient au préalable de développer, soit encore en ciblant des actions plus concrètes, en réponse à d’éventuelle demandes spécifiques et particulières. Par ailleurs, l’association s’inscrit pleinement dans la politique de communication et de rayonnement du commandement du SMV.

Afin de pouvoir mener à bien ses actions et les tâches décrites ci-dessus, 2019 devra être l’année du développement du réseau de l’association et du nombre de ses membres et adhérents. Car, au-delà de la bonne volonté et de l’implication de la direction de l’association, sa force dépendra aussi et avant tout de sa capacité financière et du volume de ses troupes. Je peux d’ores et déjà vous donner rendez-vous pour le 2ème Appel des volontaires le 18 juin prochain aux Invalides, sous la présidence de Madame la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
Vous l’aurez compris, je compte sur vous pour nous rejoindre dans cette belle entreprise. L’objectif prioritaire de cette première lettre d’information est bien de susciter le volontariat pour renforcer le Cercle de volontaires et pour en faire un outil performant au profit du ceux de nos jeunes concitoyens qui en ont le plus besoin.

 

 

 Bulletin d’adhésion