09 novembre 18

Il fleurit actuellement sur les boutonnières mais connaissez-vous l’origine du Bleuet?

Chaque année au moment des commémorations patriotiques du 8 mai et du 11 novembre, le Bleuet de France est vendu sur la voie publique.


Les fonds recueillis financent les œuvres sociales qui viennent en aide aux anciens combattants, veuves de guerre, pupilles de la Nation, soldats blessés ainsi qu’aux victimes du terrorisme. Son origine remonte à la première guerre mondiale. Mme Suzanne Lenhardt, infirmière-major de l’hôpital militaire des Invalides et Mme Charlotte Malleterre, fille et épouse de militaire, organisent pour les blessés de guerre dont elles ont la charge des ateliers de confection des bleuets en tissu et papier journal. Ces ateliers sont un moyen de fournir aux blessés dans l’incapacité de travailler une occupation et une source de revenus.

Le Bleuet a de multiples significations :

-« Bleuets » est le surnom donné par les poilus aux jeunes recrues fraichement arrivées sur les champs de bataille avec l’uniforme bleu horizon.

-Le bleuet est une des rares fleurs, avec le coquelicots que les anglais arborent sur leurs tenues, à continuer de pousser sur les champs de batailles ravagés par les obus.

-Sa couleur rappelle le drapeau tricolore.

➡️Plus d’informations sur les missions de l’œuvre nationale du bleuet de France sur https://www.onac-vg.fr/presentation-du-bleuet-de-france
➡️Pour les dons c’est par ici : https://www.onac-vg.fr/dons/