01 septembre 21

Les volontaires participent aux commémorations des combats Bazeilles

Devenues symbole des Troupes de Marine, les commémorations des combats de Bazeilles sont célébrées chaque année à la fin du mois d’août à Fréjus, garnison de tradition des Troupes de marine, dans tous les corps de troupe de France et d’Outre-mer. Elle retrace l’histoire de la bataille de Sedan au cours de la guerre Franco-prussienne ou près de 2 600 soldats de la Division Bleue y ont laissé la vie.

« En route vers la haute intensité » est le thème de la cérémonie de cette année, placée sous l’autorité du général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’Armée de Terre.

Pour l’occasion, un détachement du 2e régiment du Service militaire volontaire s’est rendu dans la cité romaine du 27 août au 1er septembre. Les volontaires, dans le cadre de leur formation complémentaire y ont effectué une mission citoyenne en tant que « section soutien ». Ils ont contribué à différentes missions comme l’entretien des lieux, l’installation des tentes, la préparation du concert aux arènes ainsi qu’à la mise en place du dispositif d’accueil, de filtrage et de sécurité. La garde à l’étendard du 10e RAMa, le chef de corps et quelques cadres du régiment étaient également présents.

Le rassemblement a débuté le 30 août au soir avec le concert aux arènes de Fréjus. Il s’est suivi de la cérémonie au mémorial des guerres d’Indochine ainsi que de la cérémonie militaire aux arènes romaine le 31 août. La fin du rassemblement a été marquée par le dépôt de gerbes au mémorial de l’armée noire, suivi de l’office religieux dans la cathédrale de Saint-Léonce, et enfin le repas de famille coloniale le 1er Septembre.

Par leur présence, les volontaires ont pu montrer aux différentes troupes que la jeunesse non combattante pouvait s’investir et faire honneur aux traditions des Troupes de Marine.

Nul doute que cet instant fort en émotion, restera gravé dans leur mémoire !