formations
Nos Métiers

Montigny-lès-Metz

Taner, 21 ans
Grâce au Service Militaire Volontaire, j’ai obtenu le code et validé mon permis de conduire sereinement. Pendant la remise à niveau scolaire, j’ai passé et réussi mon brevet SST (Sauveteur Secourisme du Travail). Ce diplôme me sera utile dans ma vie personnelle et professionnelle. Pendant mon passage au sein du 1er régiment du Service Militaire Volontaire, j’ai également appris la rigueur, la discipline, le savoir-être et la vie en collectivité. Je suis fier mon parcours, de mon évolution et du chemin effectué jusqu’à aujourd’hui.
"- AGENT DE POSE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE
- AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
- VENDEURS SPÉCIALISES (TITRE PROFESSIONNEL / CACES 1)
- PRÉPARATEUR DE COMMANDE (TITRE PROFESSIONNEL / CACES 1/3/5)
- AGENT DE SÉCURITÉ (CQP)
- OUVRIER VITICOLE
- INSTALLATEUR THERMIQUE
- MENUISIER INSTALLATEUR ET FABRICANT / PEINTRE / PLAQUISTE
- MAÇON / COUVREUR-ZINGUEUR

Châlons-en-Champagne

Léa, 20 ans – Employé Libre-Service (ELS)
A la fin de mon CAP fleuriste, je me suis rapidement retrouver face un adversaire de taille : le marché du travail. J’ai pris la décision de me réorienter. Lors d’une information chez les missions locales, le Service Militaire Volontaire a été présenté. J’ai tout de suite voulu saisir l’opportunité et tenter l’expérience. Aujourd’hui, je suis actuellement en formation Employé Libre-Service (ELS). Je remercie les cadres du 1er RSMV qui m’ont permis de reprendre confiance en moi et de vaincre ma timidité. J’aborde, plus sereinement, le marché du travail.
"
Brétigny-sur-Orge

Mialifara, 23 ans.
J’ai connu le service militaire volontaire par son site Internet.
Grâce au SMV j’ai appris à dépasser mes limites, j’ai pris confiance en moi et j’ai même obtenu mon permis de conduire ! Mon comportement a changé depuis mon arrivée, je me trouve plus respectueux et je me sens prêt à entrer pleinement dans la vie active. Je suis devenu un homme.
"- pizzaïolo
- Conducteur d’engins Travaux Publics
- Serveur
- Agent de prévention et de sécurité
- Préparateur vendeur en boulangerie
- Assistant de vie aux familles
- Agent de maintenance du bâtiment
- Préparateur de commandes
- Cariste d’entrepôt
- Agent polyvalent de restauration
- Assistant fleuriste
- Mécanicien de maintenance automobile
- Peintre industriel
- Équipier autonome de production
- Maçon VRD
- Menuisier d’agencement nautique
- Hydro technicien SPA
- Conducteur Poids Lourds
- Soudeur
- Monteur-câbleur Fibre Optique
- Magasinier Cariste

La Rochelle

Rayan, Volontaire stagiaire
Je m’appelle Rayan, j’ai 18 ans je suis arrivé au SMV depuis le mois de juin. J’ai choisi la filière agent magasinier parce que cette spécialité me plaît vraiment. En fait, j’avais déjà fait des stages dans ce domaine avant de rentrer au 3 RSMV.
Même s’il y a des moments difficiles, je peux dire que ma Formation Militaire Initiale s’est très bien passée. J’y ai vraiment appris des valeurs et ça m’a permis d’avoir aujourd’hui, des repères pour ma formation professionnelle.
Nous travaillons beaucoup mais le fait d’avoir une excellente ambiance entre stagiaires fait que ma formation se déroule très bien.
Ce qui m’a le plus marqué depuis le début de mon stage, ce sont les choses que je croyais impossibles à faire et que finalement j’ai pu réaliser grâce au dépassement de moi-même…
Grâce au SMV j’arrive mieux à me projeter dans l’avenir et dans le monde professionnel. Mon objectif est d’avoir une stabilité pour plus tard fonder une famille car je veux vraiment réussir ma vie.
"
Ambérieu-en-Bugey

Brest

Maelle
Maelle, a intégré le SMV au sein de la filière conducteur poids lourds
J’apprécie le côté militaire. La vie en collectivité. On fait plein de choses différentes ce que je préfère : c’est les terrains, partir en forêt, monter un bivouac, et les replis au milieu de la nuit.
En partant d’ici, j’aimerais trouver un métier durable, si possible pouvoir faire ce que j’aime, dans le transport de matières dangereuses. Je ne sais pas encore comment cela va se passer, mais si ça pouvait bien se dérouler, si je pouvais trouver quelque chose. J’aimerais passer le permis super lourd, pour pouvoir passer du camion porteur à la semi-remorque.
Pour le moment, je ne sais pas encore où je souhaiterais exercer, ça ne me dérangerait pas de rester ici, ça ne me dérangerait pas de bouger à l’autre bout de la France. Le principal pour moi, c’est de trouver un emploi.
"- SMV Marseille en vidéo
- PLAN DE FORMATION
- Agent de la fonction funéraire H/F
- Agent de prévention et sécurité H/F
- Agent machiniste de propreté H/F
- Assistant de vie aux familles H/F
- Barman H/F
- Commis de cuisine H/F
- Conducteur transport routier H/F
- Cuisine rapide – Snacking – Food truck
- Maçon Voiries et Réseaux Divers (VRD) H/F
- Opérateur de ligne de production en agroalimentaire H/F
- Ouvrier arboriste grimpeur H/F
- Ouvrier irrigation et espace vert
- Ouvrier paysagiste « création et entretien »
- Pizzaïolo H/F
- Préparateur de commandes H/F
- Serveur H/F

Marseille