Nos Métiers

Taner, 21 ans

"

Grâce au Service Militaire Volontaire, j’ai obtenu le code et validé mon permis de conduire sereinement. Pendant la remise à niveau scolaire, j’ai passé et réussi mon brevet SST (Sauveteur Secourisme du Travail). Ce diplôme me sera utile dans ma vie personnelle et professionnelle.  Pendant mon passage au sein du 1er régiment du Service Militaire Volontaire, j’ai également appris la rigueur, la discipline, le savoir-être et la vie en collectivité. Je suis fier mon parcours, de mon évolution et du chemin effectué jusqu’à aujourd’hui.

"

Léa, 20 ans – Employé Libre-Service (ELS)

"

A la fin de mon CAP fleuriste, je me suis rapidement retrouver face un adversaire de taille : le marché du travail. J’ai pris la décision de me réorienter. Lors d’une information chez les missions locales, le Service Militaire Volontaire a été présenté. J’ai tout de suite voulu saisir l’opportunité et tenter l’expérience. Aujourd’hui, je suis actuellement en formation Employé Libre-Service (ELS). Je remercie les cadres du 1er RSMV qui m’ont permis de reprendre confiance en moi et de vaincre ma timidité. J’aborde, plus sereinement, le marché du travail.

"

Mialifara, 23 ans.

"

J’ai connu le service militaire volontaire par son site Internet.

Grâce au SMV j’ai appris à dépasser mes limites, j’ai pris confiance en moi et j’ai même obtenu mon permis de conduire ! Mon comportement a changé depuis mon arrivée, je me trouve plus respectueux et je me sens prêt à entrer pleinement dans la vie active. Je suis devenu un homme. 

"

Rayan, Volontaire stagiaire

"

Je m’appelle Rayan, j’ai 18 ans je suis arrivé au SMV depuis le mois de juin. J’ai choisi la filière agent magasinier parce que cette spécialité me plaît vraiment. En fait, j’avais déjà fait des stages dans ce domaine avant de rentrer au 3 RSMV. 

Même s’il y a des moments difficiles, je peux dire que ma Formation Militaire Initiale s’est très bien passée. J’y ai vraiment appris des valeurs et ça m’a permis d’avoir aujourd’hui, des repères pour ma formation professionnelle. 

Nous travaillons beaucoup mais le fait d’avoir une excellente ambiance entre stagiaires fait que ma formation se déroule très bien. 

Ce qui m’a le plus marqué depuis le début de mon stage, ce sont les choses que je croyais impossibles à faire et que finalement j’ai pu réaliser grâce au dépassement de moi-même… 

Grâce au SMV j’arrive mieux à me projeter dans l’avenir et dans le monde professionnel. Mon objectif est d’avoir une stabilité pour plus tard fonder une famille car je veux vraiment réussir ma vie.

"

Maelle

"

Maelle, a intégré le SMV au sein de la filière conducteur poids lourds

J’apprécie le côté militaire. La vie en collectivité. On fait plein de choses différentes ce que je préfère : c’est les terrains, partir en forêt, monter un bivouac, et les replis au milieu de la nuit. 

En partant d’ici, j’aimerais trouver un métier durable, si possible pouvoir faire ce que j’aime, dans le transport de matières dangereuses. Je ne sais pas encore comment cela va se passer, mais si ça pouvait bien se dérouler, si je pouvais trouver quelque chose. J’aimerais passer le permis super lourd, pour pouvoir passer du camion porteur à la semi-remorque. 

Pour le moment, je ne sais pas encore où je souhaiterais exercer, ça ne me dérangerait pas de rester ici, ça ne me dérangerait pas de bouger à l’autre bout de la France. Le principal pour moi, c’est de trouver un emploi.

"

Envie d'être tenu informé de nos activités ?

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information du SMV. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter

Site réalisé par SimplonProd, avec le soutien d'AG2R La Mondiale et conforme aux normes d'accessibilité niveau AA