Léa, 20 ans – Employé Libre-Service (ELS)

A la fin de mon CAP fleuriste, je me suis rapidement retrouver face un adversaire de taille : le marché du travail. J’ai pris la décision de me réorienter. Lors d’une information chez les missions locales, le Service Militaire Volontaire a été présenté. J’ai tout de suite voulu saisir l’opportunité et tenter l’expérience. Aujourd’hui, je suis actuellement en formation Employé Libre-Service (ELS). Je remercie les cadres du 1er RSMV qui m’ont permis de reprendre confiance en moi et de vaincre ma timidité. J’aborde, plus sereinement, le marché du travail.

Présentation du centre

L’antenne du 1er régiment du Service Militaire Volontaire de Châlons-en-Champagne, implanté dans cette même ville, a ouvert ses portes le 16 janvier 2017. Il est commandé par le chef d’escadrons Christophe Toussaint. Cette antenne fait partie du 1er RSMV qui se situe à Montigny-lès-Metz, commandé par le lieutenant-colonel Thierry JAPIOT.

Après avoir accueilli 500 jeunes depuis l’année 2017, le détachement va incorporer 140 nouveaux candidats en 2021. Le centre est installé au sein de la caserne Février, rue du camp d’Attila à quelques minutes seulement du centre de cette ville de 46 000 habitants, chef-lieu du département.

Ces jeunes hommes et femmes sont recrutés et formés par des militaires expérimentés. Ces cadres s’attachent à mettre en place un cadre structurant pour ces jeunes par l’apprentissage de la discipline, des règles de vie en collectivité et du dépassement de soi.

L'objectif est de les aider à réussir leur insertion sociale et professionnelle. Pour accompagner le régiment dans cette mission, de nombreux partenaires et entreprises de la région Grand-Est se sont regroupés autour des volontaires afin de maximiser leurs chances de réussite.

Encadrés par une trentaine de militaires, les volontaires du centre sont originaires des départements de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Aube et des Ardennes.

Télécharger les fichiers

Site réalisé par SimplonProd, avec le soutien d'AG2R La Mondiale et conforme aux normes d'accessibilité niveau AA