Brétigny-sur-Orge
Nos formations





Mialifara, 23 ans.
J’ai connu le service militaire volontaire par son site Internet.
Grâce au SMV j’ai appris à dépasser mes limites, j’ai pris confiance en moi et j’ai même obtenu mon permis de conduire ! Mon comportement a changé depuis mon arrivée, je me trouve plus respectueux et je me sens prêt à entrer pleinement dans la vie active. Je suis devenu un homme.
Présentation du centre
Commandé par le lieutenant-colonel Pierre de Saint Martin, le 2e régiment du Service militaire volontaire (2e RSMV) de Brétigny-sur-Orge a ouvert ses portes en novembre 2015 et a déjà formé près de 1000 volontaires. Bien implanté dans son environnement social et économique, c’est aujourd’hui en Région Île-de-France un acteur majeur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi.
En 2022, le 2e RSMV accueillera 318 jeunes femmes et hommes volontaires pour suivre une formation en tant que stagiaire dans l’une de ses dix filières, ou pour participer au soutien et à l’encadrement des formations.
Le 2e RSMV travaille avec de nombreux acteurs tels que la SNCF, Transdev ou Disneyland Paris. Ces entreprises accompagnent la formation des volontaires du SMV et leur proposent des solutions de recrutement. La formation et la présentation à l’examen du permis de conduire dans son propre centre d’instruction élémentaire à la conduite est un atout supplémentaire pour l’insertion des volontaires.
Le 2e RSMV bénéficie également du dynamisme de la région et de la densité du tissu économique du premier bassin d’emploi de France. Appuyé par des acteurs majeurs tels que la mairie de Paris, la Région Île-de-France et l’Union Européenne, le 2e RSMV est devenu un acteur incontournable de l’insertion socio-professionnelle.
Télécharger les fichiers


Brétigny-sur-Orge
Actualités
-
VISITE MINISTERIELLE
-
cérémonie de remise des calots
-
la journée de la femme
-
La 22 section du 2ᵉ Régiment du service militaire volontaire a visité le château de Fontainebleau
-
Visite DIRPJJ-IdF
-
visite du COMBDD
-
Du 25 au 27 janvier le personnel du 2e RSMV a bénéficié de 3 journées de sensibilisation au risque routier animées par l’AGPM.
-
10 volontaires stagiaires et l’encadrement de la 1re compagnie ont participé à une mission citoyenne en Forêt domaniale de Fontainebleau.
-
Cérémonie de remise des calots pour les volontaires de la section 24