18 avril 19

Quel est le parcours d’un volontaire expert?

Tous les volontaires arrivant au 1er régiment du service militaire volontaire (RSMV) suivent une formation militaire initiale (FMI) pour leur faire découvrir le milieu militaire, ses codes et ses règles. Ils font également quelques sorties sur le terrain pour s’aérer et découvrir la vie en campagne.


Certains volontaires suivent ensuite un deuxième stage de 4 semaines : la formation générale élémentaire (FGE). Il s’agit des volontaires experts (VE).

Leur rôle sera d’aider les militaires d’active dans leurs fonctions d’encadrement et d’instruction.

Les objectifs de la FGE sont de renforcer la condition physique des VE, leur force morale et de manière générale, les savoir-faire militaires acquis en FMI.

Les valeurs développées sont la cohésion, l’esprit d’équipe et le goût de l’effort qui leur permettront d’avoir une plus grande confiance en eux et d’obtenir plus facilement l’adhésion des volontaires stagiaires (VS) qu’ils encadrent.

Enfin, ils acquièrent les bases des méthodes de pédagogie et sont mis en situation de diriger de petits groupes afin de vivre leur première expérience de management. Pour atteindre cet objectif, la section FGE effectue de nombreuses sorties terrain au camp du Bois de la Dame avec au programme du sport, des courses d’orientation, des marches et de nombreux cours théorique.