29 juillet 21

Recrutement au 2e RSMV

Le Service militaire volontaire vient de franchir le cap de ses 6 ans d’existence et continue de se développer. Il symbolise l’investissement des Armées au profit des jeunes Français en difficultés, mais volontaires pour se lancer dans un nouveau parcours. L’objectif : recruter 1500 volontaires par an d’ici à 2022.
Le permis de conduire, une formation professionnelle rémunérée et l’insertion sur le marché de l’emploi, c’est le trio gagnant qui a conduit Inès 18 ans, Ricky 22 ans et Sridhar 24 ans, à pousser les portes du 2e RSMV de Brétigny-sur-Orge ! Inès a « été séduite par l’encadrement militaire qu’offre le SMV ». Pour Ricky qui vient du Loiret, « cela me permettra de regagner confiance en moi ». Pour Sridhar qui vient des Yvelines « je suis venu pour les métiers de la sécurité ».
Au début des sélections, le personnel leur présente plusieurs filières au sein desquelles ils pourront postuler : Disneyland Paris, la SNCF, l’aéroportuaire, la fibre optique, la logistique, la restauration… Par la suite, ils passent un entretien face à un jury composé de cadres du régiment. La sélection se termine par une visite médicale.
Malgré la crise sanitaire, ce dispositif d’insertion sociale et professionnelle a porté ses fruits avec plus de 70% de taux d’insertion, 90% de réussite au permis de conduire sur les centres de Bretigny-sur-Orge, La Rochelle, Ambérieu, Brest, Montigny-lès-Metz et Châlons -en-Champagne.
Ces jeunes on fait le bon choix, ils bénéficieront d’un encadrement de qualité et de partenaires professionnels publics et privés prêts à les recruter.