24 avril 20

#TousMobilisés : les jeunes volontaires du SMV en renfort du marché de Rungis

Depuis le 6 avril, dans le cadre de l’opération Résilience, une section du 2e régiment du Service militaire volontaire (SMV) prête main forte au marché d’intérêt national de Rungis touché par la crise sanitaire du COVID-19.

Au mois de mars, la plateforme internationale de Rungis, qualifiée d’opérateur d’importance vitale, est touchée de plein fouet par la crise sanitaire. La fermeture des marchés d’alimentation et des restaurants ne permet plus d’écouler les stocks de fruits et légumes des producteurs.

Près de 75% des Franciliens étant approvisionnés par cette plateforme, le Service Militaire Volontaire a été appelé en renfort afin permettre la continuité d’une partie de l’activité du site. Très rapidement, une section de jeunes volontaires venant du régiment de Brétigny-sur-Orge, avec leurs cadres de contact, a été mobilisée sur court préavis et confectionne jusqu’à début mai des colis de denrées fraîches distribués en Ile-de-France.

Cette action exceptionnelle permet non seulement d’aider les producteurs à vendre leurs marchandises aux particuliers via des commandes faites sur internet, mais elle permet également d’approvisionner des institutions prioritaires comme les hôpitaux et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

S’inscrivant dans le cadre d’une action citoyenne, cette opération a couvert de nouvelles perspectives d’insertion professionnelle à des jeunes volontaires en enrichissant leur parcours de formation entamé dans d’autres secteurs d’activité, tourisme et transport notamment.

Le Secrétariat général pour l’administration, dont dépendent les jeunes du SMV, a ainsi apporté une réponse rapide aux besoins de l’EMZDP. Le comportement et la rigueur des jeunes volontaires ont été unanimement appréciés et soulignés par tous et ont conduit l’opérateur à proposer à une première dizaine de jeunes des possibilités d’embauche au travers de CDI, ainsi que d’éventuels partenariats à l’avenir.

Retrouvez l’article sur : https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/tousmobilises-les-jeunes-volontaires-du-smv-en-renfort-du-marche-de-rungis?fbclid=IwAR1Ro0LMBEpUAssseTS-GmAIoQ2N05CWWVeUTr55VE2mRGzSgDp5HSnmyaU